Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts, au service de toutes les formes de solidarité. Sans but lucratif, leur projet se veut collectif : au sein même de l’association, entre l’équipe, le conseil d’administration, le comité d’experts et les adhérents ; mais aussi en coopération avec de multiples partenaires, institutionnels, associatifs et privés.
Depuis douze ans, La France associative en mouvement est un rendez-vous attendu, chaque année à l’automne pour ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur les associations nouvelles, sur l’emploi et sur l’opinion des responsables associatifs.
Cette 12ème édition annuelle 2014 met en avant :
- Un sursaut de créations d’associations qui pourrait témoigner d’un élan de solidarités et d’une recherche de liens sociaux, dans une période tendue.
- Un emploi associatif trop souvent méconnu : en 2013, 165 000 associations employeurs occupant 1 813 000 salariés et distribuant près de 37 milliards d’euros de masse salariale. Un emploi privé sur 10 dans les associations (9,7%) et une évolution de l’emploi qui reste positive dans un contexte difficile : + 0,2% entre 2012 et 2013, dans les associations quand l’ensemble du secteur privé enregistre une baisse de – 0,5%. Un constat prolongé et confirmé par la stabilité observée au premier semestre 2014.
- Mais une tension nettement accrue sur la perception de la situation financière, d’après les résultats de l’enquête de mai auprès des responsables associatifs : moins de la moitié des dirigeants (47%) la jugent bonne ou assez bonne, contre 53% en mai 2013 et 60% en mai 2012.
- Pour autant les responsables associatifs restent mobilisés, ils sont proportionnellement aussi nombreux qu’en décembre 2013 à envisager de nouveaux projets (59%).
Cette étude annuelle nationale est prolongée par des présentations actualisées tous les ans pour chaque région et pour chaque département.
En savoir + : www.recherches-solidarites.org