Qu’est-ce qu’un CLDESS ?

L’idée des CLDESS était développée dans le plan pour le développement de l’ESS (PROGRESS) de 2007. En décembre 2009, le conseil régional a voté une délibération formalisant la mise en place de ces contrats qui permettent une contractualisation entre une collectivité locale et le conseil régional autour d’un projet de développement de l’ESS sur le territoire de la collectivité locale.

Un CLDESS doit répondre à plusieurs objectifs :
– Appuyer un programme d’actions au niveau d’un territoire donné
– Appuyer la mise en œuvre de projets concrets, s’inscrivant dans les objectifs du PROGRESS et portant sur l’animation locale et la sensibilisation aux valeurs de l’ESS, l’observation et la production de connaissance, la mise en cohérence et la mutualisation des ressources ou encore le soutien à la création d’activités économiques créatrices d’emplois
– Favoriser la mise au débat de la place de l’ESS dans les politiques publiques locales, sur des problématiques variées (logement, développement économique, emploi, solidarité, citoyenneté, éducation, environnement…)

Le partenariat est conclu sur la base d’un plan d’actions partagé et validé par l’ensemble des acteurs concernés. Pour bénéficier du soutien de la Région, les collectivités porteuses de la démarche doivent démontrer avoir entamé un travail collectif impliquant les entreprises de l’ESS, les acteurs socio économiques, et les habitants du territoire concerné. L’aide de la Région peut porter dans un premier temps sur l’appui à l’émergence, à la constitution et à l’animation initiale du collectif d’acteurs, puis dans un second temps, sur la mise en place de projets et d’activités opérationnels.

À ce jour en PACA, la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, le Pôle Azur Provence (Pays de Grasse), la ville de Valbonne et L’association Courte Echelle sur le territoire des Alpilles (Saint Remy de Provence) sont porteurs de CLDESS.

Plus d’informations sur le site de l’APEAS.

Nos actualités 19 mars 2013