Les GEA permettent de mutualiser des emplois entre associations.
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et l’Avise publient 10 exemples de Groupements d’employeurs associatifs (GEA).
Pratique
Chaque exemple décrit l’origine du projet, l’activité du groupement associatif lui-même (gouvernance, activité et règles financières) ainsi que les relations établies avec les adhérents et les salariés. Les exemples sont répartis dans différents secteurs d’activité : le sport, la culture, le sanitaire et social.
Les GEA
Les GEA permettent de mutualiser des emplois au sein des associations adhérentes par la mise à disposition de personnel. Ils permettent également de structurer l’emploi associatif sur un territoire, tout en sécurisant les parcours professionnels des salariés. Les GEA mobilisent ainsi, dès leur phase de création, un grand nombre d’acteurs qu’il est nécessaire d’accompagner.
Un partenariat au service de l’emploi
Ces publications s’inscrivent dans la continuité du partenariat entre le ministère et l’Avise. Un premier ouvrage « Accompagner les groupements d’employeurs associatifs » avait été publié en 2011.
Ces guides donnent des clés de compréhension et des outils pratiques pour les acteurs qui souhaitent initier de nouveaux projets ou consolider des GEA existants sur les territoires.

Accéder aux 10 exemples de GEA
Retrouver le guide « Accompagner les groupements d’employeurs associatifs »