Le secteur associatif en France :
Avec un budget annuel d’environ 70 milliards d’euros, 1,3 millions d’associations vivantes et actives, 23 millions d’adhérents, 16 millions de bénévoles et 1.8 millions de salariés, le secteur associatif en France est un acteur pas seulement sociétal, mais aussi économique important car il représente 3.5% du PIB. (Repères des associations en France. Edith Archambault et Viviane Tchernonog. Mars 2012).
Malgré un environnement complexe et en constante évolution, les associations se positionnent de plus en plus en acteurs incontournables du développement local en assumant à la fois un rôle de porteurs d’activité, de structuration la cohésion sociale, au bien-être des personnes et d’apprentissage de la citoyenneté.

Mais pour bâtir la stratégie de développement, rendre des services de qualité à leurs adhérents, assurer la gestion de leur association et à mettre en place des partenariats, les dirigeants associatifs sont confrontés à des difficultés quotidiennes en matière d’organisation, de gestion financière et de connaissances des procédures.
D’après le Bilan de la vie associative 2008-2010 (V. Tchernonog), chaque année quelques 65 000 nouvelles associations sont nées en France, preuve d’un fort dynamisme associatif. Mais, paradoxe, environ 28 000 associations disparaissent annuellement, car l’absence d’un accompagnement, dans la durée, ainsi que les difficultés d’accès à l’information et la méconnaissance des dispositifs d’aide existants, conduisent trop souvent à l’abandon des projets, voire à la disparition pure et simple de l’association.

 

Adhérer à AGODIS c’est bénéficier de 15 ans d’expérience auprès des associations

 

Quelques uns de nos Adhérents :