Une nouvelle étape est franchie pour une meilleure reconnaissance du bénévolat en France.
Signe de reconnaissance de l’ensemble de l’activité bénévole en France, le champ de la médaille de la Jeunesse et des Sports est désormais étendu, pour la première fois à tous les acteurs de la vie associative, en vertu d’un décret publié ce matin au Journal Officiel.
Jusqu’à aujourd’hui, la médaille de la Jeunesse et des Sports récompensait uniquement les personnes s’étant distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ou des colonies de vacances et œuvres de plein air.
Pour Valérie FOURNEYRON : « Le bénévolat est le résultat d’une implication personnelle, libre et volontaire au service de l’intérêt général. Il constitue le socle indispensable à la dynamique associative. Les bénévoles apportent une contribution irremplaçable à la vie démocratique, à la cohésion sociale et à la richesse économique. Ils méritaient une reconnaissance collective et individuelle pour leur générosité, leurs solidarité, leur engagement auprès de nos concitoyens, dans leur vie quotidienne, et en particulier auprès des populations les plus fragilisées. C’est désormais chose faite. »
Voir le Décret du 18 décembre 2013.